
Un jeu de 7 familles sur l’histoire et le patrimoine de Chevreuse Un projet à destination des écoliers chevrotins dans le cadre des 80 ans de la victoire de 1945
/B_nb_commentaires>
Le programme de spécialité prévoit un thème sur "Histoire et mémoires" qui aborde la question des commémorations, la difficile transmission du souvenir d’une génération à une autre, les conflits mémoriels, notamment en Europe au XXème siècle.
Dans ce cadre, nous avons reçu le 7 novembre 2024 Madame le Maire de Chevreuse, Anne Héry-Le Pallec, pour aborder le rôle des communes dans l’activité mémorielle, notamment dans le cadre du 11 novembre et du 8 mai. La classe avait préalablement réfléchi à ce qui pourrait être entrepris la cérémonie de 2025 et les 80 ans de la victoire, afin de rassembler toutes les générations. Séduite par nos propositions, la Maire nous a confié les clés de la cérémonie !
Le jeu de Sept familles
Parmi tous nos projets, voici le premier : la création d’un jeu de sept familles sur l’histoire et le patrimoine de Chevreuse.
Nous étions au départ décidés à nous concentrer sur la Seconde Guerre mondiale à Chevreuse mais plusieurs facteurs ont obligé à élargir le spectre et à inclure toute l’histoire de la ville. Nos communes de la région parisienne sont aujourd’hui peuplées d’habitants qui, en grande partie, ne sont pas natifs du lieu. La connaissance du cadre de vie peut être imprécise.
Le jeu a été conçu pour être distribué aux enfants des écoles de Chevreuse, en marge de la cérémonie du 8 mai.
Il reprend le concept de la collection développée par la Réunion des musées nationaux qui avait édité un jeu de sept familles sur le musée du Louvre, le musée d’Orsay, les musées napoléoniens...
Notre rêve : que ce jeu donne des envies de promenade dans la ville et crée l’attachement au patrimoine naturel et culturel !
Déroulement du projet
En deux séances de deux heures en décembre 2024, les élèves de Terminale HGGSP ont travaillé à l’élaboration des sept familles et du thème de chacune des 42 cartes à jouer. Ils avaient à leur disposition :
– les ressources en ligne de la mairie de Chevreuse,
– les documents des Archives départementales des Yvelines
– et surtout les bulletins de l’association Mémoire de Chevreuse.
Le sujet ne permettait nullement de se contenter de Wikipédia et d’un manuel général ! Le travail a été terminé à la maison.
Quatre élèves souhaitant travailler dans le design ou les métiers du visuel, ont également imaginé quatre revers de cartes différents et la classe a choisi le modèle final.


Il a fallu ensuite prendre du temps à la maison pour terminer tout cela.