
La cérémonie du 11 mars 2025 aux victimes du terrorisme racontée par deux élèves Le lycée rend hommage aux victimes et notamment à Samuel Paty et à Dominique Bernard
/B_nb_commentaires>
Ce 11 mars dernier, s’est déroulé au lycée de la Vallée de Chevreuse un hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux enseignants violemment assassinés dans des attaques terroristes. Cette cérémonie fut tenue dans le cadre de la Journée Nationale et européenne en hommage aux victimes du terrorisme, instaurée en France depuis 2019.
Des prises de parole de toute la communauté éducative
La cérémonie a mis en lumière non pas les discours de grands hommes politiques, mais ceux d’élèves et de professeurs, d’autant plus concernés par les attaques atroces que l’école a pu subir ces dernières années. Le chef d’établissement ainsi que des élèves volontaires, venus du CVL et d’HGGSP, ont pu mettre une voix sur cette question qui nous anime tous : Sommes-nous encore en sécurité à l’école ? Un lieu qui est censé nous éveiller et nous libérer est désormais devenu une cible. Cependant les discours prononcés étaient surtout porteurs d’un message d’espoir : la peur ne doit pas nous guider et l’école restera un lieu d’apprentissage pour tous. Les différentes prises de paroles ont unanimement rappelé l’importance primordiale de l’école pour notre futur.
Les élèves : au cœur de la cérémonie
À la suite de ces discours, plus d’une vingtaine d’élèves volontaires ont voulu transmettre des pensées, des sentiments ou encore une expérience personnelle liée au terrorisme à l’école.
« L’école doit être un espace protégé où l’on apprend à penser mais pas à avoir peur. » a dit Inès C.
“Avoir peur est normal, mais abandonner nos valeurs à cause de cette peur, ça serait leur donner raison et ça, nous ne devons jamais l’accepter.” Zoé M.
"Je dédis ces mots aux victimes du terrorisme qui malheureusement ne sont pas choisies par hasard, Samuel Paty pour avoir enseigné l’histoire et usé de sa liberté d’expression, Dominique Bernard pour avoir défendu les même valeurs à travers les lettres, Charlie pour ses dessins, les 130 morts au Bataclan pour avoir profité de la vie librement. Tous ont été choisis parce qu’ en le sachant ou non, ils défendaient les valeurs de notre pays." Théodore D.
Une fin de cérémonie remarquable
C’est en musique que s’est achevée cette cérémonie lourde en émotions. Les 1200 élèves présents et les professeurs ont chanté l’hymne national, La Marseillaise. L’année précédente avait été plantée l’arbre de la liberté en hommage aux deux professeurs tués. Cette année a été rajoutée une plaque à leur nom avec une gerbe.
C’est un message fort, celui que l’on ne les oubliera pas et que leurs enseignements resteront gravés dans les mémoires à jamais.
Cet hommage n’était pas qu’un simple moment de recueillement : il portait un message clair, celui du refus de l’oubli et de la défense des valeurs de l’école face à la menace du terrorisme. Et ne se limitait pas à une cérémonie : il est un rappel de notre responsabilité collective. Nous élèves, avons le devoir de défendre nos écoles, représentant des valeurs qui nous sont chères.
Amandine P. et Inès B.