Accueil > Vie du lycée > Conseil de la Vie Lycéenne > Le Conseil des Représentants de la Vie du Lycée

Le Conseil des Représentants de la Vie du Lycée

Le Conseil des Représentants de la Vie Lycéenne (CVL) est l’instance permettant aux lycéens de participer à la prise de décision scolaire. Le Conseil Vie Lycéenne a la capacité de débattre de questions telles que les métiers scolaires et les conditions de vie des lycéens. Il est consulté par le conseil d’administration d’un établissement d’enseignement lorsqu’il doit traiter de l’un de ces sujets

Le Conseil Vie Lycéenne est composé des membres suivants :

• 10 représentants lycéens.
  • 8 représentants du corps professoral et du personnel travaillant dans l’établissement.
  • 2 représentants des parents d’élèves.

Le Conseil Vie Lycéenne est présidé par le chef d’établissement.
Le Conseil Vie Lycéenne permet d’exprimer l’opinion des élèves lors de prise de décision de l’établissement. Les membres du C.V.L. ont la possibilité de mener des projets dans l’intérêt de l’ensemble des élèves. De plus, les membres peuvent être le médiateur entre un élève porteur de projet et l’administration.

Fonctionnement du CVL

Le Conseil Vie Lycéenne est convoqué par le responsable du lycée avant chaque réunion du conseil d’administration.

Le Conseil Vie Lycéenne ne sera assis que si la plupart des lycéens sont présents. Si la majorité n’est pas atteinte, le proviseur doit convoquer à nouveau le conseil dans un délai de 3 jours au moins et de 8 jours au plus. Elle procédera alors à la délibération, quel que soit le nombre de membres présents.

Les commentaires, propositions et procès-verbaux de la réunion du Conseil Vie Lycéenne seront communiqués au Conseil d’administration.

Si un membre du C.V.L. est porteur de projet, celui-ci mène ses projets avec l’accompagnement des Conseillères Principales d’Éducation, Madame Harboul et Madame Lemonnier, et l’approbation du responsable de la gestion du lycée, Monsieur Rocque, et du proviseur, Monsieur Arieu.

Chaque duo élu est membre du C.V.L. pour un mandat de deux ans. Si durant la première année du mandat, le titulaire est un élève de Terminale alors son suppléant remplacera celui-ci durant la deuxième année.
Au sein des représentants un.e vice-président.e est élu.e pour un an en même temps que les représentants au conseil d’administration.

Par la suite, les membres du C.V.L. sont répartis dans différentes commissions tel que la commissions numérique, hygiène, restauration, CESCE, voyages ... Ces commissions sont des réunions sur des points particuliers.