Accueil > Rubrique fonctionnelle > Les sections EUROS

Les sections EUROS

La section européenne a pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d’une langue vivante par les élèves et l’ouverture européenne et internationale des établissements.
Les élèves bénéficient d’1 heure de renforcement en langue et d’1 heure d’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL).
Les élèves entrent en section européenne en Seconde et s’engagent à y rester jusqu’en Terminale.
Ils doivent être motivés et capables de supporter une charge de travail supplémentaire.
L’objectif est d’obtenir la "mention européenne" au Baccalauréat.

Au lycée deux sections européennes sont proposées :

La section européenne Anglais - DNL Histoire Géographie
Un examen de Cambridge, financé par l’Education Nationale, est proposé aux élèves en terminale (niveau B2 ou C1)
La section européenne Espagnol - DNL Physique chimie
Un examen du Cervantes, financé par l’Education Nationale, est proposé aux élèves de seconde (niveau B1)

AFFECTATION EN SECTION EUROPÉENNE
La demande doit se faire via les vœux de la fiche dialogue ou de la procédure Téléservices Orientation (procédure AFFELNET). Il n’y a pas d’envoi de dossier ni de démarche préalable.

Le principal critère d’affectation en 2nde GT section européenne est le domicile de l’élève. En effet, une priorité absolue est donnée aux élèves du secteur.

Si la demande excède la capacité d’accueil prévue, toute chose étant égale par ailleurs, afin de favoriser la mixité sociale, les élèves boursiers sont priorisés.

Si nécessaire, les autres candidatures sont départagées selon les évaluations du LSU (Livret scolaire unique) coefficientées (voir document en bas de page).

Quand l’établissement parvient à accueillir tous les élèves relevant du secteur, les demandes des élèves hors secteur seront traitées selon les mêmes critères.

Coefficients sections euros