Accueil > Vie du lycée > Hommage à Samuel PATY > Rendre hommage pour ne pas oublier.

Rendre hommage pour ne pas oublier.

Le 16 octobre 2023, de 15h à 16h, un hommage au lycée a été organisé.

Il avait initialement pour but de célébrer Samuel PATY, un professeur d’histoire géographie et d’éducation morale et civique, assassiné le 16 octobre 2020 pour avoir exercé sa profession. Mais le 13 octobre 2023, un évènement tragique a eu lieu, venant donner une nouvelle dimension à cet évènement : le professeur Dominique BERNARD, un professeur de lettres a été tué pour avoir voulu protéger ses collègues et ses élèves, alors qu’un assaillant armé cherchait à pénétrer dans son établissement à Arras.

La classe de Mme Caquet, une professeure d’HGGSP et sa classe ont été à l’origine de cet hommage en ayant tout organisé en l’espace de quelques jours. Durant cette célébration, plusieurs discours d’élèves ont été lus, suivis de nombreuses allocutions de la part des maires des différentes communes entourant le lycée, mais aussi du proviseur et de son adjointe. Enfin, geste symbolique, un arbre de la liberté a été planté : il grandira et poussera dans le lycée pendant de longues années, en souvenir de ce moment de recueillement.

Cet hommage n’aurait pu avoir lieu et être aussi complet sans l’action de cette classe de terminale. Chaque élève jouait un rôle particulier, de l’écriture des discours au choix des rubans à accrocher aux branches de l’arbre, en passant par la gestion du son, le maquillage des lecteurs et des lectrices, ou encore la réalisation d’un décor adapté. Nous pensons également aux parents d’élèves qui se sont investis à leurs côtés tout au long de ces journées de préparation.

Cet hommage doit rappeler que la liberté d’expression est importante qu’il faut savoir la respecter.

Par Sherine, Anna, Lucille et Mariette (PG07)