Accueil > Vie du lycée > Hommage à Samuel PATY > Des discours émouvants lors de la cérémonie d’hommage

Des discours émouvants lors de la cérémonie d’hommage

Lors de la cérémonie en hommage à Samuel PATY et Dominique BERNARD le 16 octobre 2023, des élèves de terminale en spécialité HGGSP ont pris la parole, nous voulons revenir sur certaines citations marquantes de chacun de leurs discours :

« L’arbre demeure un rappel puissant de notre quête incessante de liberté et de renouveau. C’est un symbole du souvenir et de la vie. […] Les arbres de la liberté ont à nouveau pris racine, rappelant le lien important entre notre nation et ces symboles vivants de notre héritage républicain. […] Cet arbre sera un signe de résilience face aux défis du monde extérieur. »
Arlo Prost

« La connaissance et la compréhension sont les armes les plus puissantes que nous ayons contre l’intolérance et la haine. »
Camille Buisson

« La bulle de sécurité dans laquelle nous nous imaginions vivre a éclaté dès cet instant. »
Cléophée Dagallier

« En honorant sa mémoire, nous nous engageons à perpétuer son héritage en continuant d’encourager la tolérance, le respect et la compréhension mutuelle dans nos écoles et dans notre société. […] Samuel Paty, un homme qui a consacré sa vie à l’éducation et à la promotion des valeurs qui unissent l’humanité.  »
Camille Buisson

« Cette attaque contre nos valeurs a fait naître en nous un sentiment d’unité, une volonté de lutter contre la violence et l’injustice, pour la liberté d’expression et le droit à l’éducation. »
Cléophée Dagallier

« Puissions-nous tous nous inspirer de ces deux professeurs devenus des exemples et continuer à œuvrer pour un monde où le savoir est respecté, où la liberté d’expression est sacrée, et où la lumière de l’éducation chasse définitivement les ténèbres de l’ignorance.  »
Camille Buisson

Ces beaux discours nous ont transmis l’importance du respect, de la connaissance, de la compréhension et de la liberté, des principes qui sont souvent partagés à l’école grâce à nos professeurs. Ces valeurs nous aident à construire une unité et font notre force face aux récentes attaques qui ont lieu. Aussi, l’arbre de la liberté qui a été planté à l’occasion de la cérémonie au sein du lycée est là pour nous rappeler ces valeurs chaque jour.

Par Ophélie, Maïa et Lisa (PG07)