Accueil > Vie du lycée > Hommage à Samuel PATY > Quelques témoignages recueillis dans notre entourage

Quelques témoignages recueillis dans notre entourage

« Lorsque la semaine précédant l’hommage, j’ai aperçu les premières affiches le mentionnant dans le lycée, je ne m’attendais pas à quelque chose d’une telle ampleur.
Lorsque Samuel Paty a été assassiné il y a 3 ans, j’étais encore au collège et je ne me rendais pas bien compte de la gravité de la situation, sur le plan symbolique.
Ce dont je ne m’étais pas rendu compte, les professeurs nous l’ont beaucoup fait comprendre cette semaine, que ce qui est touché ce n’est pas seulement la vie d’une personne mais l’école, tout un symbole de la liberté d’expression et de penser dans la république.
Selon moi, le moment le plus marquant fût la minute de silence. Habituellement, je me souvenais des minutes de silence comme des hommages où l’on ne nous a pas fait comprendre le sens, et donc des gens ne le respectent pas, parlent ou font du bruit.
Mais ce lundi 16 octobre, ce fut bien différent, pour une fois la minute de silence a trouvé du sens grâce aux explications, aux discours qui l’ont précédée.
Je pense que ce type de cérémonies devraient être reproduit dans chaque établissement scolaire, à chaque minute de silence qui doit avoir lieu car elle permet de comprendre réellement pourquoi faire ce geste de respect. »
Quentin